Accueil
Expert du web > Arts > Collection Resonances : Musique et Mémoire

Collection Resonances : Musique et Mémoire

Resonances Music : Musique et Mémoire

Notre recommandation

Lors d'une première visite, il est recommandé de se rendre sur les pages dédiées aux produits, qui délivrent les informations les plus importantes avant l'achat (liste des oeuvres, audioguides, extraits du livret).

Adresse web
www.resonances-music.com/fr/

Résumé

Grâce à Resonances, Harmonia Mundi propose depuis mai 2016 à ses acheteurs de découvrir une liste de morceaux classique des siècles derniers replacés dans leur contexte historique. Le projet est constitué d'un total de huit albums ayant pour sujet la Musique et la Mémoire des lieux regroupant chacun 2 CD audio, ainsi qu'un livret explicatif du contexte historique de l'oeuvre. Les explications fournies tournent autour de monuments historiques (Chateaux, lieux de culte, villes) ou encore de l'histoire des compositeurs eux-mêmes. De plus, un site internet a été dédié à la collection et donne de nouvelles informations aux auditeurs des oeuvres.

Historique de l'entreprise

L'entreprise Française Harmonia Mundi a été créée en 1958 par Bernard Coutaz et s'est spécialisée dans la production et la distribution de disques de musique classique. Fondée à Paris, l'entreprise est désormais installée à Arles et s'est diversifiée, elle offre désormais une plus large gamme de produits qui inclut des genres variés (classique, jazz, musiques du monde), et publie également des livres depuis 1988. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la fille de Bernard Coutaz, Eva Coutaz, et comptait 133 employés sur le territoire français en 2013. En 2016, Harmonia Mundi a choisit de mettre son savoir faire au service de la mémoire en proposant de redécouvrir plusieurs oeuvres classiques accompagnées d'une description du contexte historique. C'est l'objectif actuel de Resonances, une collection de huit albums musicaux accompagnés d'un livret et de descriptions audio replaçant les oeuvres dans leur contexte d'époque.

Fondateurs de l'entreprise

La création de Harmonia Mundi relève d'une idée de Bernard Coutaz. Il fonda son label de musique indépendant en 1958. Autrefois spécialisée dans la musique classique, Bernard Coutaz a progressivement étendu l'offre de son entreprise (musiques du monde, jazz, livres...). Suite à son décès, survenu en 2010, c'est sa fille Eva Coutaz qui lui succéda.

Dernière grande mise à jour
27 mai 2016

Produits et services proposés par Collection Resonances : Musique et Mémoire

Cette partie de la collection est constituée de 2 CD et d'un livret d'information. Ce recueil est également disponible en téléchargement sur toutes les plateformes et regroupe des oeuvres musicales allant du Moyen-Âge jusqu'au XIIIe siècle, autrefois chantées dans les abbayes. L'album conte progressivement l'histoire des différentes abbayes et édifices religieux emblèmes de l'occidents lors du Moyen-âge (Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Denis, Royaumont ou encore Fontevraud).

L'album Chateaux de la Loire permet à tous d'admirer à la fois les lieux les plus emblèmatiques de la Renaissance Française, et d'écouter au fur et à mesure les oeuvres les plus célèbres de cette même époque. Egalement disponible en téléchargement sur de nombreuses plateformes, 2 CD sont compris dans l'offre ainsi qu'un livret explicatif des oeuvres et monuments. On peut y découvrir les répertoires de Janequin, Willaert, ou Gombert (XVe et XVIe siècles).

La musique baroque Anglaise fut inspirée autrefois par plusieurs monuments britanniques. Cette anthologie regroupe à la fois des oeuvres majeures des XVIe et XVIIe siècles, et des textes accompagnant l'auditeur dans un parcours à travers cette époque. Il peut ainsi découvrir les oeuvres architecturales ayant inspiré les compositeurs de cette période. Le répertoire se compose d'oeuvres de White, Gibbons, Parsons ou Humphrey.

Au même titre que d'autres capitales Européennes, Paris a abrité de grands noms de la musique Classique dès la fin du XIXe siècle. Les 2h16 de pistes plongent leur auditeur en immersion au sein du Paris d'antan, facilitée grâce au livret explicatif fourni au format papier ou en téléchargement sur plusieurs plateformes dédiées. L'immersion se fera au travers des oeuvres de Debussy, Ravel, ou bien Satie.

Rubriques clés

Articles intéressants

Les plus

Le parcours à suivre par les internautes au sein du site est très évident, le site est simple d'utilisation et son ergonomie est appréciable. On remarque également que les descriptions sont claires.

Les moins

L'achat des articles ne peut pas être effectuées directement sur le site internet, il est nécessaire de passer par une plateforme externe (Amazon, Fnac).

Infos Collection Resonances : Musique et Mémoire

Informatiques pratiques
non
tutoriel
non
catalogue produits
oui

Ville
Burbank

Propriétaire site
Resonances Music

Adresse du propriétaire
1117 Chestnut St.

Code postal
91506

Ville
Burbank

Siret
49104000200033