Accueil

Special Chem

Special Chem

Notre recommandation

Lorsque l’on fait des achats sur Internet, que ce soit en B2C ou, comme c’est le cas ici, en B2B, le défaut principal par rapport à un achat classique est l’achat « à l’aveugle ». Le client ne peut inspecter ses achats avant paiement. Heureusement, les sites e-commerce proposent aujourd’hui de renvoyer sans frais les produits vendus. Il est donc fortement conseillé de profiter de cette option si besoin. Il faut pour cela s’assurer que les colis reçus sont conformes à la commande, tant au niveau de l’état des produits que de leur quantité. 

Adresse web
specialchem.com

Résumé

Par le biais de ses six catégories spécialisées, le site Special Chem propose de mettre en relation clients et fournisseurs à l’international des matériaux et produits chimiques destinés à entrer dans la composition de biens industriels et produits de consommation. Ces six catégories sont : Adhesives pour les produits adhésifs, Omnexus pour les plastiques et élastomères, Cosmetics pour la cosmétique, Polymer Additives pour les additifs pour polymères, Special Chem 4 Bio pour les produits issus de l’agriculture biologique et enfin Coatings pour les enduits et revêtements. Le site se présente sous la forme d’une marketplace où clients et fournisseurs peuvent s’inscrire pour s’échanger des produits mais aussi partager leurs résultats de recherches, rédiger des études ou participer à un Open Innovation.

Historique de l'entreprise

L’entreprise Special Chem a été créée en l’an 2000 par un ingénieur français qui travaillait auparavant chez Elf Atochem à la stratégie. Bien que française, l’entreprise a fait le choix de l’international à sa création, en proposant une marketplace en anglais. Au cours des années 2000, elle a diversifié ses activités en créant plusieurs catégories spécialisées : adhésifs et polymères en 2003, revêtements en 2004, en même temps que la marque Omnexus, puis les additifs pour polymères.

Fondateurs de l'entreprise

L’entreprise Special Chem a été créée en 2000 par un ingénieur français. Détenteur d’un diplôme de Master de l’Ecole Centrale de Paris, il a par la suite complété sa formation avec un MBA de l’ESC Toulouse Business School. Il a démarré sa carrière chez Elf Atochem (maintenant Arkema) en tant que gestionnaire de chaîne d’approvisionnement en Allemagne de l’Est avant d’obtenir la charge de la stratégie industrielle et commerciale de la division Vinyl en Europe centrale et orientale. Deux ans avant de fonder Special Chem, il fut nommé au département Stratégie de planification.

Dernière grande mise à jour
8 novembre 2014

Produits et services proposés par Special Chem

Coatings est la catégorie de Special Chem qui concerne les enduits et revêtements

La catégorie Adhesives de Special Chem concerne les ingrédients adhésifs

Special Chem propose un service publicitaire proposant aux fournisseurs de mettre en avant certains de leurs produits

L’Open Innovation de Special Chem permet de mettre en relations demandeurs et fournisseurs de technologies en développement

Special Chem propose aux professionnels de la chimie de participer à l’élaboration de MOOC ou de fournir des études  et articles

Rubriques clés

Articles intéressants

Les plus

Les points forts du site et de ses sous-domaines sont l’universalité et l’interactivité. Universalité car les produits proposés sur le site entièrement en anglais se comptent par milliers et concernent une demi-douzaine de secteurs industriels. Interactivité également car Special Chem ne se contente pas d’être une marketplace classique. Le site propose également un Open Innovation où fournisseurs et clients peuvent contribuer, ainsi que des études et cours en ligne permettant de s’informer sur des thèmes, produits et formules précis.

Les moins

Le point faible du site Special Chem est le fait qu’une partie non-négligeable de son contenu ne soit pas accessible sans inscription préalable. Ce système a probablement été mis en place pour inciter les visiteurs intéressés à s’inscrire et donc à initier une démarche d’achat. Cela lui permet d’augmenter facilement sa base de données clients, mais le revers de la médaille est que certains clients potentiels, n’ayant pas le temps ou l’envie de s’inscrire, pourraient être définitivement perdus.

Infos Special Chem

Informatiques pratiques
oui
tutoriel
oui
catalogue produits
oui

Ville
Paris

Propriétaire site
Special Chem

Adresse du propriétaire
100 rue Petit

Code postal
75019

Ville
Paris

Siret
43224912600033