Accueil
Expert du web > Gastronomie > Restauration rapide, Brioche Dorée

Restauration rapide, Brioche Dorée

Brioche Dorée, chaîne de restauration rapide

Notre recommandation

Les produits de la Brioche Dorée sont en général moins caloriques que la moyenne des produits proposés par les enseignes de restauration rapide en général. Prendre un sandwich composé et une bouteille d'eau est par exemple parfaitement sain. En revanche il faut faire attention à ne pas abuser des produits trop sucrés ou gras comme les pâtisseries, sodas et viennoiseries.

Adresse web
www.briochedoree.fr

Résumé

La marque Briochée Dorée propose un ensemble de produits, sur place ou à emporter, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le gouter. Créée en 1976 et spécialisée dans la tradition française, c'est la chaîne principale du groupe Le Duff, qui porte le nom de son créateur et est aujourd'hui le numéro 2 mondial du Café Bakery, avec des marques comme La Madeleine ou le Fournil de Pierre. Brioche Dorée compte 300 établissements en France métropolitaine et 200 à l'étranger pour environ 200 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Afin de se créer une image de marque de restauration rapide, traditionnelle, gourmande et saine, Brioche Dorée a mis en place sur son site des normes et valeurs suivies par l’enseigne. D’une part, la traçabilité des produits (origine et parcours) et de ses fournisseurs est garantie. D’autre part, les contrôles de qualité et les processus de fabrication sont tous consultable sur le site officiel de Brioche Dorée.

Historique de l'entreprise

La première enseigne Brioche Dorée a été créée par Louis Le Duff en 1976, à Brest en Bretagne. Après avoir ouvert plusieurs autres établissements, il crée en 1984 la première usine Bridor, destinée à fournir les produits à ses restaurants et boulangeries. Le groupe Le Duff ne résume alors plus qu'à la seule marque Brioche Dorée. Quatre ans plus tard le groupe s'internationalise, et rachète par la suite plusieurs autres chaîne de la restauration, comme le Fournil de Pierre en 1989 ou Mimi's Café en 2013.

Fondateurs de l'entreprise

La Brioche Dorée a été créée en 1976 par Louis Le Duff, alors professeur en université et école de commerce d'origine bretonne. Celui-ci se base sur le succès de cette première marque pour développer le groupe qui porte son nom. Aujourd'hui Louis le Duff est à la tête d'une entreprise multinationale, ayant des actifs dans la restauration mais aussi dans l'édition. Il est d'ailleurs lui-même écrivain. Il fait partie du classement des 100 plus grosses fortunes françaises.

Dernière grande mise à jour
10 février 2014

Produits et services proposés par Restauration rapide, Brioche Dorée

La catégorie « Salades » du site Internet de Brioche Dorée recense l’ensemble des salades proposées cette saison par les établissements distributeurs de la marque. Cette catégorie se divise en deux autres sous-catégories. La première, celle exposant les nouveautés de saison change 4 fois par an pour laisser place à de nouvelles salades proposant des produits frais de saison. La deuxième présente les salades hors-saison qui peuvent être trouvée dans les établissements Brioche Dorée indépendamment de la saison en cours.

La catégorie « Desserts » du site Internet de la Brioche Dorée présente l’ensemble des desserts et goûters disponibles à l’achat dans un établissement de la marque. La page des desserts se divise en deux sous-catégories. La première propose les produits de la nouvelle saison. Ces articles, ainsi que l’ensemble de la carte de Brioche Dorée, changent quatre fois par an. L’autre présente l’ensemble des desserts ne dépendant pas de la saison. La disponibilité des produits peut varier selon les établissements.

Le calculateur de calorie de Brioche Dorée permet de calculer le nombre de calories en fonction du sexe, du poids, de l’activité physique, de l’âge et des allergies de la personne l’utilisant. L’outil permet également de visualiser quel genre d’apports journaliers personnalisés (selon les critères définit par l’utilisateur) peut entraîner la consommation des produits Brioche Dorée. Les informations prennent la forme de pourcentage au niveau des apports en énergie, en protide, en glucide, en lipide, en fibre et en sodium.

La catégorie « Pizzas » autrefois appelée « Pause repas » de Brioche Dorée présente une sélection de plats chauds à emporter (pizza, croque-monsieur). La page se décompose en deux sous-menus. Le premier présente l’ensemble des pizzas classiques du groupe Brioche Dorée et le second présente les autres recettes de pizzas de l’enseigne. Les produits affichés sur la page peuvent diverger des produits présents dans un établissement. Aussi, les clients sont invités à consulter les cartes des restaurants afin de vérifier la disponibilité des articles.

Présentation de la formule goûter sur briochedoree.fr.

Rubriques clés

Articles intéressants

Les plus

Le point fort du site est probablement son design épuré et bien dessiné et ses pages courtes qui rappellent un menu de restaurant. La navigation se fait facilement, le site est bien illustré. Le simulateur de valeurs nutritionnelles est aussi un gros plus et donne un avantage par rapport aux autres enseignes de restauration rapide.

Les moins

Le point faible du site est l'absence réelle de mises à jour et d'actualisation du site. Le manque d'informations est aussi criant. Pour les sandwichs par exemple tout juste sait-on qu'ils varient selon les saisons, et il est impossible de connaître la composition exacte de tous les produits. On regrettera aussi l'absence de visuels pour la plupart d'entre eux.

Infos Restauration rapide, Brioche Dorée

Informatiques pratiques
oui
tutoriel
non
catalogue produits
oui

Ville
Rennes

Propriétaire site
Brioche Dorée

Adresse du propriétaire
105 A Avenue Henri Freville

Code postal
35200

Ville
Rennes

Siret
31890659100058