Accueil
Expert du web > Protection sociale > Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Notre recommandation

Même si le site de l'Annuaire Sanitaire et Social offre une base de données d'établissements médico-sociaux assez fournie et des informations assez complètes, il est recommandé de prendre le temps de bien choisir son établissement avant d'entamer toute démarche. Il est important de se renseigner autant sur les services fournis que sur la qualité de ceux-ci ou d'autres détails qui peuvent s'avérer importants comme la distance vis-à-vis du domicile ou les capacités d'accueil. De manière générale, les établissements français sont soumis à un contrôle strict, mais cela ne signifie pas que les déconvenues n'existent pas. Il faut également être sûr de choisir l'établissement ou organisme approprié. Tous les organismes de service à la personne ne propose pas d'aide ménagère à domicile ou l'assistance d'un auxiliaire de vie sociale par exemple. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à utiliser le formulaire de demande de renseignements présent sur chaque fiche d'établissement.

Adresse web
www.sanitaire-social.com

Résumé

Version web de l'Annuaire Sanitaire et Social, Sanitaire-social.com est un site Internet entièrement dédié au secteur médico-social. De par une navigation qui se veut intuitive, le site propose un moyen de trouver une clinique, un hôpital, une maison de retraite, un centre pour handicapés ou encore une aide à la personne à proximité de son domicile. Il est ainsi possible d'effectuer une recherche par ville, par département ou par région de la structure convenant à ses attentes. Par ailleurs, Sanitaire-social.com propose également un guide des maisons de retraite, des centres pour handicapés, des hôpitaux et des cliniques. Organisés de manière structurée, ces guides apportent des conseils avisés afin de faire le bon choix d'établissement. L'annuaire à proprement parler compte plus de 43 000 entrées, et propose une fiche dédiée à chaque établissement ou structure recensée. Celles-ci sont accessibles de plusieurs façons, grâce au moteur de recherche et aux menus principaux. Si par exemple le visiteur recherche un centre de serivces de soins infirmiers à domicile SSIAD en Île-de-France, il peut entrer "maison de retraite" et "Île-de-France", respectivement dans les champs "Quoi ?" et "Où ?" du moteur de recherche. Il peut également passer par le menu de gauche, en cliquant sur "maisons de retraite" puis sur la région de son choix, ou passer par la section "personnes âgées" puis "établissements d'hébergement" du menu situé en haut de chaque page. L'annuaire répertorie également les centres de santé mentale. Ce répertoire facilite les recherches des personnes confrontées à ce type de troubles, et permet de trouver rapidement une clinique ou un hôpital près de chez soi, ou des professionnels de la santé psychiatrique sauront accueillir, conseiller et soigner la personne malade. Des centre de suite et de réadaptation SSR sont également référencés sur l'Annuaire Sanitaire et Social. Ils sont destinés aux personnes qui nécessitent un suivit médical après une intervention chirurgicale ou les personnes ayant besoin d'une rééducation après, par exemple, un accident. L'objectif de ces centres et de favoriser le retour à la vie active et l'insertion sociale des patients. Les personnes souffrant d'addiction (alcool, drogue) sont également admises dans ce type de centre. 

Historique de l'entreprise

De par une expertise de plus de 30 ans, l'Annuaire Sanitaire et Social dispose aujourd'hui d'un catalogue de 42 000 établissements du domaine médico-social dans le secteur privé, public et associatif. Edité par l'Office National de Publication et de Communication (ONPC), l'annuaire propose une base de données permettant de trouver, par exemple, une maison de retraite, un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou encore une structure de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR. Depuis 2001, une version en ligne de l'annuaire est mise à disposition des internautes afin de les aider dans leurs recherches. Le site Sanitaire-social.com propose ainsi un moyen de plus de retrouver à proximité de chez soi la structure adaptée à ses attentes.

Dernière grande mise à jour
1 février 2013

Produits et services proposés par Annuaire Sanitaire et Social

L'Annuaire Sanitaire et Social propose une liste d'hôpitaux répartis dans toute la France, et ce au même titre que des cliniques ou des EHPAD. Version web de l'annuaire, le site Internet Sanitaire-social.com permet, par ailleurs, une recherche multicritères avec des options de tri en fonction de la ville, du département ou encore de la région souhaitée. En outre, un formulaire de contact est disposé sur chaque fiche d'établissement de l'annuaire pour permettre une mise en relation direct avec l'hôpital sélectionné. Les fiches comprennent également des informations diverses sur les établissements, telles que les coordonnées, les services disponibles ou encore les spécialisations. Ces fiches ne concernent pas seulement les hôpitaux ou cliniques, mais détaillent également les informations sur plusieurs types d'organismes médico-sociaux, comme les prestataires d'aide à la personne (auxiliaire de vie sociale, aide ménagère à domicile, etc). Sont ainsi recensés les foyers logement, les établissements pour personnes âgées ou encore les maisons d'enfants à caractère social. 

Référençant les cliniques de toute la France, l'Annuaire Sanitaire et Social propose une solution qui permet de trouver une clinique à proximité de chez soi, et ce au même titre que d'autres établissements médico-sociaux tels que des hôpitaux, des prestataires de services d'auxiliaire de vie sociale, des centres de rééducation ou encore des foyers logement. Le site Internet Sanitaire-social.com propose, par ailleurs, un guide spécialement dédié aux hôpitaux et aux cliniques. Ce guide met à la disposition des internautes des conseils et astuces pour choisir l'établissement le plus approprié en fonction de sa situation. En ce qui concerne l'annuaire, chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche dédiée accessible soit depuis les menus thématiques, soit via le moteur de recherche disponible sur la page d'accueil. Le visiteur accède ainsi à une fiche en faisant une recherche sur le type d'établissement voulu ou par situation géographique, grâce à une carte intéractive.

Permettant d'assurer au domicile des malades les soins médicaux appropriés, les structures d'Hospitalisation à Domicile (HAD) constituent une solution d'aide à domicile alternative à l'hospitalisation. L'Annuaire Sanitaire et Social répertorie les organismes proposant ce type de soins en France. Il est également possible de consulter en ligne les adresses de ces centres médico-sociaux et organismes de service à la personne directement sur le site Sanitaire-social.com, version web de l'Annuaire Sanitaire et Social. Le site dispose d'une base de données recensant environ 43 000 de ces établissements, chacun disposant d'une fiche unique. Sur celle-ci sont accesibles diverses informations telles que les coordonnées, les spécialités disponibles ou les capacités d'accueil. Le visiteur y accède via l'un des menus principaux (en haut et à gauche) qui recensent les établissements par thème ou par type. Il est également possible de trouver une fiche en utilisant le moteur de recherche qui est disponible sur la page d'accueil.

Accueillant les enfants et adolescents atteints de déficience mentale, les IME - Instituts Médico-Educatifs proposent une éducation spécialisée selon les capacités intellectuelles de chaque enfant. Par ailleurs, en plus de référencer des structures médico-sociales telles que des ESAT, des EHPAD ou des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), l'Annuaire Sanitaire et Social propose un catalogue des Instituts Médico-Educatifs en France. Chacun de ces établissements fait l'objet d'une fiche dédiée où sont donnée diverses informations telles que ses coordonnées, son site web, ses capacités d'accueil ou encore ses spécialités. Chacune de ces fiches est accessible depuis les menus thématique et par type (en haut et à gauche sur le site) ou via le moteur de recherche de la page d'accueil. L'annuaire n'est d'ailleurs pas seulement limité aux IME, mais propose également des fiches pour d'autres établissements et organismes médico-sociaux tels que des prestataires d'aide ménagère ou des instituts de formation aux soins infirmiers.

Intervenant dans l'aide sociale, un Centre Communal d'Action Sociale - CCAS est un établissement public exerçant ses compétences sur le territoire de sa commune. En tant que structure sociale, le CCAS fait partie des organismes référencés dans l'Annuaire Sanitaire et Social au même titre que la Maison d'Enfants à Caractère Social - MECS ou, dans le cadre dun établissement de santé, que la clinique. L'annuaire propose en effet de retrouver, par région, département et ville, les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire français. Tous les établissements recensés, les CCAS mais aussi les hôpitaux, les centres de formation aux soins infirmiers ou encore les entreprises de service à la personne, font l'objet d'une fiche dédiée. Sur cette fiche sont renseignées des informations telles que les coordonnées de l'établissement, ses spécialités ou ses capacités d'accueil. Elles sont accessibles depuis les menus principaux ou via le moteur de recherche trouvable sur la page d'accueil.

Rubriques clés

Articles intéressants

Les plus

Le point fort du site de l'annuaire sanitaire et social est probablement sa facilité de navigation. Afin de trouver l'établissement qui lui correspond, le visiteur a en effet le choix entre plusieurs options : l'utilisation du menu thématique (avec des sections comme celle visant les personnes âgées, l'aide ménagère, les handicapés...), du menu par type d'établissements (maison de retraite, clinique, hôpital...) ou le remplissage des champs "Quoi ?" et "Où ?" du moteur de recherche. Le listing des établissements ou la carte de France (permettant de faire directement son choix par région) intéractive favorisent également la recherche. L'autre point fort du site est également la transposition complète des informations présentes dans l'annuaire papier. Avec près de 43 000 références et des fiches dédiées, le visiteur a accès aux informations sur n'importe lequel des établissements ou organismes référencés, que ce soit un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un organisme prestataire de service à la personne.

Les moins

Le site Internet de l'Annuaire sanitaire et social présente deux points noirs. Le premier est son design qui, sans paraître vieillot, ne correspond plus aux standards qu'on est désormais habitués à voir. Même si cela ne nuit pas à la navigation, des outils sont aujourd'hui disponibles qui permettent d'améliorer l'ergonomie. Le second point noir est l'absence d'interactivité sur le site, que ce soit au niveau des contributions des visiteurs où au niveau des réseaux sociaux. Un système de commentaires pourrait, par exemple, aider le visiteur à choisir l'établissement qui lui convient le mieux, en bénéficiant des recommandations des patients actuels et anciens. Les informations fournies par les fiches sont probablement utiles, mais lorsque l'on recherche une aide ménagère à domicile ou toute autre forme d'aide à la personne, on est probablement plus intéressé par ce que les gens ont à dire que par les coordonnées téléphoniques.

Infos Annuaire Sanitaire et Social

Informatiques pratiques
oui
tutoriel
non
catalogue produits
non

Ville
Paris

Propriétaire site
Office National de Publication et de Communication

Adresse du propriétaire
70 Rue Philippe de Girard

Code postal
75018

Ville
Paris

Siret
58214660100023